|
Que veut dire franchisage?
Le terme «franchisage» est un des mots du monde des affaires le plus mal interprété et le plus mal utilisé dans la langue anglaise. En fait, il s’agit d’une forme de distribution ou de mise en marché. C’est une méthode commerciale par laquelle, vous, le franchisé ou la franchisée, recevez le droit de vendre des biens et des services selon un plan ou un système de mise en marché prescrit dans une large mesure par le franchiseur. Il s’agit d’une stratégie visant à pénétrer, à développer, à dominer et à acquérir avec succès une part de marché ayant une proportion inhabituelle.
Le franchisage au Canada
Au Canada, une nouvelle franchise s’ouvre toutes les heures et quarante-cinq minutes. Selon les renseignements d’un sondage annuel entrepris par la compagnie ontarienne National Franchise Database Systems Inc., environ 1 100 compagnies de franchisage canadiennes gèrent un total de 74 129 franchises. Le secteur du franchisage emploie plus de 1 000 000 de canadiens et de canadiennes.
Taux de réussite du franchisage
Au cours des récessions, le franchisage a bénéficié d’un taux de réussite très élevé et d'une capacité de survie remarquable; nombreux sont les franchiseurs qui ont indiqué un taux de réussite supérieur à 90% de leurs franchisés et franchisées. Ces chiffres sont difficiles à vérifier. Cependant, ce qui ne pose pas de question, c'est que les entreprises franchisées ont un taux de réussite supérieur à celui des entreprises indépendantes.
La Faculté de gestion de l'Université de Toronto a entrepris une étude des plus approfondies sur la performance des compagnies franchisées au Canada aujourd’hui. En ayant pu accéder aux données sur la taxe de vente provinciale reprise dans les déclarations d’impôt, ils ont comparé la performance des compagnies parmi plusieurs secteurs industriels. Ces compagnies avaient été réparties en franchisées et non-franchisées, mais leurs raisons sociales n’ont pas été divulguées.
L’échantillonnage comprenait 18 000 compagnies réparties en sept catégories. Après analyse des renseignements pour 1987, 1988 et 1989, ils se sont aperçus que dans six des sept catégories en question, les compagnies franchisées avaient atteint des performances en ventes brutes meilleures (entre 34 et 314% ) que les entreprises dirigées par leur propriétaire. Ce facteur est extrêmement important car il fait apparaître une tendance clé. Le taux de réussite supérieur provient du fait que les ventes brutes dépendent de la mémorisation d’une marque, d'une mise en marché supérieure, d'une formation supérieure, d'un emplacement supérieur et d'un pouvoir d’achat également supérieur.
Bien que ces chiffres ne donnent pas un aperçu de la rentabilité relative, ni du taux de réussite ou de défaillance des compagnies, ils confirment l’un des plus grands avantages du franchisage. Le franchisé ou la franchisée idéal (e) qui appartient à un bon système de franchisage – tous les autres facteurs étant égaux – dépassera de manière substantielle la performance d’une compagnie non-franchisée.
Avantages du franchisage
Les avantages de démarrage d’une franchise comprennent :
- Réduction des risques
- Accès à un système éprouvé
- Accès plus aisé au financement
- Besoins réduits en liquidités
- Pouvoir d’achat plus important
- Assistance dans le choix d’un emplacement
- Profil publicitaire renforcé
- Opportunité de se bâtir un capital
- Réduction du niveau de stress
Les principales raisons citées par les franchisés et franchisées pour acheter une franchise (par ordre de priorité) sont :
- Désir d’être son propre patron
- Croissance financière, voire richesse
- Désir de réussir
- Formation et direction
- Se bâtir un capital (investissement à long terme)
|
|